L'école à pédagogies actives de Ploemeur, Bretagne, depuis 2015

et 6/12 ans

salariés

REGARDER VERS L’HORIZON DES POSSIBLES OÙ CHAQUE ENFANT TROUVE SON CHEMIN

Une école proposant une éducation basée sur les pédagogies actives développées par Maria Montessori, Celestin Freinet et Bernard Collot. Une école où l’enfant est au cœur et acteur de ses apprentissages.

Nos valeurs

L’école des Petits Ruisseaux est née de l’envie de parents et d’éducateurs d’offrir aux enfants une instruction dans un espace de coéducation, où la coopération est développée au travers des apprentissages.
La ville de Ploemeur soutient ce projet depuis 2015 et héberge notre école dans le quartier de Fort-Bloqué.
 Véritable laboratoire d’expérimentations pédagogiques, notre projet est bien ancré, et inspire des initiatives au-delà du territoire.

L’histoire de la création de l’école racontée par Bernard Collot

Développer l’autonomie

Cela sous-entend utiliser la pédagogie de façon individualisée, afin de respecter le rythme et la liberté d’apprentissage de chaque enfant.

Vivre dans le respect et la bienveillance

Les grands et les petits soignent la qualité de leurs relations : entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes. Les méthodes de Communication Non Violente sont repris par les enfants eux-mêmes pour gérer leurs relations.

photo enfants qui courent à la plage

Favoriser l’harmonie, l’esthétique

L’école est un espace harmonieux dans lequel les enfants se sentent bien et sont subtilement sensibilisés à la beauté, au soin de soi et de l’environnement.

Privilégier coopération et coéducation

L’école fait le choix de regrouper des enfants d’âges différents, de 3 à 11 ans. Le mélange des âges favorise la coopération et reflète davantage la réalité sociétale qu’une répartition par classe d’âge.

Ambiance 3-6 ans

La salle jaune

Ambiance 6-12 ans

La salle bleue

Notre équipe pédagogique

Une éducatrice et une assistante pour la salle jaune (3/6ans) /
Deux éducatrices à 3/4 temps pour la salle bleue (6/12 ans)
Une directrice bénévole

Sarah Mercier

Educatrice 3/6ans

Éducatrice Montessori diplômée AMI, 0/3 et 3/6 ans depuis 2002

Anne-Claire
Le Moing
Assistante 3/6ans

En cours de formation Montessori

Licences en sciences écologies et sociétés, licence enseignement

Lise Petitpas

Educatrice 6/11ans

Professeur des écoles, DU pédagogie Montessori 3-6 et 6-12

photo Sandra L'Ambert

Sandra L’ambert

Directrice

Enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre à l’Université de Bretagne Sud

photo de Camille Boireau

Camille Boireau

Educatrice 6/11ans

En cours de formation Montessori

La vie de l’école

Les horaires

Le temps de classe est de 09h à 16h30 + deux plages horaires de 30 minutes avant et après pour l’accueil et le départ des enfants.

Les repas

Les repas sont apportés par les enfants dans des popotes thermiques et se prennent dans les salles de classe.

La garderie

Une garderie est disponible de 8h à 8h30 et de 17h à 18h dans les locaux de l’école.

Le bénévolat

La gestion de l’association est réalisée par les parents ainsi que l’entretien quotidien des locaux.

Processus d’inscription

Frais de scolarité
1/// PRÉ-INSCRIPTION

À télécharger et à retourner à notre email de contact.

Dossier de pré-inscription
2/// PORTES OUVERTES

Elles permettent de découvrir les ambiances et rencontrer l’équipe

3/// ENTRETIENS

Rendez-vous à l’école avec l’équipe pédagogique pour s’assurer que le projet correspond à l’enfant et à famille

4/// INSCRIPTIONS

Vous confirmez l’inscription et vous complétez le dossier.

Et juste à coté, une micro-crèche associative