L'équipe pédagogique

 

 

Sandra est la directrice  

 

 

 

Je suis professeur en sciences de la vie et de la Terre, motivée par les pédagogies alternatives, c’est en devenant maman de trois enfants que les questions autour de la pédagogie ont commencé à devenir plus insistantes... Ce qui m'anime dans le projet de cette école, c'est de pouvoir offrir aux enfants la possibilité de construire eux-mêmes leur propre confiance en eux et dans la vie; de les accompagner de connivence entre leur maison et leur l’école, en coéducation. Leur joie d’apprendre, leur confiance se voient véritablement sur leurs visages.
Et quel cadeau pour ces enfants de voir la force que nous, parents, nous avons pour faire aboutir ensemble les projets dont nous rêvons ! Les petits ruisseaux font bien les grandes rivières...

 

Sarah est l’éducatrice de la section 3-6ans

 

 

 

Educatrice Montessori diplômée AMI en France pour les enfants de 3 à 6 ans en 2002, j'ai également suivi la formation pour les enfants de 0 à 3 ans avec le Dr Montanaro. Passionnée par le développement et l'observation de l'enfant depuis de nombreuses années, j'ai souhaité participer à la création des Petits Ruisseaux. Le fait que cette école soit parentale permet un vrai travail de co-éducation, ce qui est pour moi novateur. La vie à la Maison des enfants est chaque jour à réinventer avec les enfants et les familles, ce qui rend mon travail vivant et épanouissant.

 

Fabrice est l'éducateur de la section 6-10ans

 

 

 

Après une scolarité tout à fait classique et plutôt « réussie » au sein de l'éducation nationale, ce n'est que vers 20 ans que j'ai commencé à me poser des questions sur ce que j'y avais réellement vécu et que j'ai commencé à repérer des incohérences avec ce que je n'appelais pas encore mes besoins profonds. Des incompréhensions et des insatisfactions remontaient fortement. N'étant pas entouré de personnes ayant vécu des modèles éducatifs différents, il était difficile de trouver des repères alternatifs au modèle global, des informations décisives.
Au fil des années et des rencontres, j'ai eu la chance de découvrir des pédagogies autres qui correspondaient à ce que je ressentais, à mes intuitions. Elles répondaient aux questions que je me posais et y apportaient des pistes, des réponses pratiques et viables, ce qui me donnait le sentiment d'être un peu plus « arrivé chez moi ».
Je me suis alors naturellement inscrit de plus en plus dans ces démarches qui visent à être véritablement en lien avec l'enfant, dans toute son humanité, pour l'amener à être véritablement lui-même.

 

Marie est l’assistante pour la section 3-6 ans

 

 

 

Formée dans le domaine des Arts Appliquées et Plastiques, j'ai de l'expérience en animation saisonnière et périscolaire. Ce sont les rencontres bienveillantes, mais surtout les moments vécus avec les enfants qui m'ont donnés goût à la pédagogie et au monde de l'enfance.
Tout cela m'a donné envie d'en savoir plus, d'aller plus loin dans la réflexion et la pratique avec la conviction qu'il était possible de faire autrement.
La vie m'a offert un magnifique petit garçon, et 8 mois plus tard une belle opportunité de faire partie de l'aventure des Petits Ruisseaux. Je peux vivre la meilleure formation, celle qui se vit en vrai avec les enfants et les éducateurs !

 

Baptiste Fiche nous accompagne

 

 

 

Baptiste FICHE, Psychologue Clinicien, psychothérapeute, formateur, conférencier, intervenant en analyse des pratiques et supervision. Quel que soit le cadre de mon intervention, l'invention est ma boussole. D'où l'envie logique de contribuer au projet innovant de l'Ecole des Petits Ruisseaux. Mon travail est de soutenir son désir de créer un cadre collectif respectueux de la singularité de chacun, un cadre qui ait la possibilité de se réinventer dès que le besoin s'en fait sentir, au plus près de ce que chacun vit, observe et vient dire.