L'association

Née en 2013, elle est garante du fonctionnement, de la gestion financière et administrative de l'école.
Régie par la loi du 01 juillet 1901, elle est constituée d'un bureau, d'un Conseil d'Administration et de l'ensemble de ses adhérents.

Alexandre Bompard - Président -

Convaincu des bienfaits de la pédagogie Montessori et des autres pédagogies alternatives pour les enfants , j'ai à coeur de participer à ce projet d'école afin qu'il puisse grandir et se développer. Apprendre, trouver son autonomie, pouvoir décider et mettre en oeuvre ses projets, acquérir la confiance en soi pour pouvoir les mener à bien, voilà ce qui est proposé à chacun des enfants, dans un cadre bienvaillant et pensé pour eux .
Accompagnés au quotidien par des éducateurs formés à ces pédagogies et à la communication non-violente, nous souhaitons faire de cette école un lieu où chaque enfant puisse s'épanouir à son rythme et devenir ainsi la Femme ou l'Homme, acteur et créateur de notre société de demain.

Olivier Gorely - Trésorier -

Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à m'interroger sur les mécanismes de construction d'un individu. La naissance de mon enfant a catalysé ce processus de recherche. Je suis convaincu (comme beaucoup d'entre nous) que les savoirs sont essentiels à notre compréhension du monde.
Ce qui m'interroge, ce sont les chemins à emprunter pour s'ouvrir à ces innombrables connaissances et les ressources dont détient l'individu pour s'interroger sur ce qui l'anime et le pousse à arpenter ces routes des possibles.
Il est évident que cela demande des moyens et du temps ce dont corps professoral d'aujourd'hui ne dispose pas toujours pour diverses raisons.
L’école que nous construisons aujourd'hui ensemble c'est du temps, de l'interrogation, de la réflexion sur l'autre et sur nous-mêmes. Il s'agit de donner aux enfants une perception du monde non seulement dans lequel ils ont toute leur place mais également à la construction duquel ils peuvent y participer avec ce qui les constitue et leur personnalité singulière.
Je suis convaincu qu'il ne peut y avoir qu'un seul modèle éducatif. Ma conception du projet se structure autour du fait que notre s
ociété peut aujourd'hui concevoir qu'il ne s'agit pas de refonder l’école, ni d'opposer un modèle contre un autre, mais de créer ensemble LES ÉCOLES de demain.

Flavie Driano - Secrétaire -

C'est à l'age de 18 ans au travers d'une belle rencontre que j'ai eu l'occasion d'apprendre et de commencer à approfondir mes connaissances autour des pédagogies alternatives et particulièrement la pédagogie Montessori. Je me destinais dans cette période de vie à l'enseignement et ai donc décidé de suivre un cursus en psychologie, afin d'être à même d'accompagner au mieux un être dans la plus grande globalité possible. J'ai malheureusement remarqué lors de mes différentes expériences d'assistante de vie scolaire puis d'enseignante remplaçante que ce questionnement n'existait à l'époque que très peu.
Après d'autres expériences et différents lieux de vie, je suis revenue dans la région Lorientaise et ai donné naissance à une merveilleuse petite fille pour qui je souhaitais le respect et la bienveillance dans sa découverte du monde. Cependant il n'existait encore aucune école alternative dans la région. C'est lors d'une visite dans un lieu pour enfants que je trouve un document sur la pédagogie Montesori proposé dans mon secteur. Ainsi commence l'histoire des Petits ruisseaux pour moi : par une rencontre de parents et de professionnels de l'enfance, conscients, comme le disait Maria Montessori, que c'est par l'éducation des générations futures que notre monde évoluera. L'aventure des Petits Ruisseaux va bien au-delà d'un choix pédagogique, c'est une aventure humaine, un projet qui a pu exister parce que chaque individu présent a posé une pierre à l'édifice et qui montre la puissance de l'esprit associatif et solidaire.
C'est donc en continuant de m'investir dans ce projet que je suis heureuse d'offrir à mes enfants la possibilité d'apprendre à faire leur choix, être autonomes et acteurs de leur existence tout en vivant une aventure humaine extraordinaire.