Une école, des orientations éducatives

La pédagogie ainsi que la vie dans l'école reposent sur quatre axes principaux:

Développer l'autonomie des enfants

Cela sous-entend utiliser la pédagogie de façon individualisée, afin de respecter le rythme et la liberté d'apprentissage de chaque enfant. Nous souhaitons que les enfants aient envie d'apprendre, d'expérimenter, d'imaginer, de concevoir, de réaliser des projets... par eux-mêmes : ils cultivent ainsi leur plaisir d'apprendre. L'adulte est là pour accompagner et collaborer avec les enfants.
Nul besoin d'aller à l'école pour apprendre à marcher... L'école fait partie de la vie, l’apprentissage est connecté à la réalité avec plaisir. Les enfants sont au quotidien en situations vraies d'actions, reliées à la vie courante, comme c'est si bien le cas dans la pédagogie Montessori.
Jardiner, démonter une cafetière, faire des maths en faisant la cuisine, manipuler du matériel grandeur nature (des pots en verre...), construire un journal ou une pièce de théâtre, avoir un atelier pour bricoler, faire venir ou aller voir quelqu'un qui parle de son métier, c’est le quotidien à l'école des Petits Ruisseaux.

Vivre dans le respect et la bienveillance

Les grands et petits ruisseaux soignent la qualité de leurs relations : entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes (éducateurs, parents, autres...). Les adultes encadrants sont sensibilisés aux méthodes de la Communication Non Violente. Ce mode de communication est très facilement repris par les enfants eux-mêmes pour gérer leurs relations entre eux !
De plus, la coopération a davantage de sens que l'individualisme ou la compétition et elle est privilégiée dans les relations, les activités, la vie quotidienne.
La notion de respect intègre naturellement l'environnement :

- de la classe en général (propreté des locaux et respect de son maintien, ...)
            - du milieu de vie naturel: la sensibilisation à la fragilité de la nature se fait au quotidien (par contacts directs : potager, animaux, tri, actions mais aussi par des projets divers en relation avec la nature...).

Favoriser l'harmonie, l'esthétique

Nous sommes comme des fleurs... Lorsqu'elles poussent au mauvais endroit, elles ne s'épanouissent pas ! Les Petits Ruisseaux, c’est un lieu esthétique : un espace harmonieux dans lequel les enfants se sentent bien et sont subtilement sensibilisés à la beauté, au soin de soi et de l'environnement (yoga, bouquets de fleurs, écoute de soi…).
Les enfants créent, beaucoup ! Tout ce qui peut développer leur créativité est mis en valeur.
Ce qui est artisanal, de la poterie à la peinture libre, est valorisé. Le travail de la main étant parfois de nos jours un peu trop oublié, on ne sait plus toujours faire les choses simples, comme fabriquer du pain, des bateaux, se coudre un déguisement, construire un métier à tisser... Les activités artisanales ont toute leur place dans l'école car c'est aussi de cette façon que l'individu se construit et prend confiance en lui.
Enfin, la diversité culturelle est bienvenue elle aussi. L'école des Petits Ruisseaux n’est pas un lieu fermé, mais elle déploie ses antennes, tournées vers le monde, ici et ailleurs.

Privilégier coopération et coéducation

L’école des Petits Ruisseaux fait le choix de regrouper des enfants d’âges différents, de 3 à 11 ans, dans un environnement qui leur permet d’évoluer librement. Le mélange des âges favorise la coopération et reflète davantage la réalité sociétale qu’une répartition par classe d’âge. La coopération a davantage de sens que l'individualisme ou la compétition et elle est privilégiée au quotidien.
Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant. Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne. Comme la construction d’un enfant passe en premier lieu par le lien à ses parents, il est incontournable que les familles accueillies partagent les orientations du projet pédagogique de l’école. L’école nourrit les enfants, mais aussi les familles. Et elle ne peut fonctionner sans leur aide : c’est la coéducation.
Les règles peuvent tout à fait être différentes entre l’école et la maison. La diversité des pratiques et des modèles introduits, alors en cohérence, participent à une construction identitaire de l’enfant qui intègre l’ouverture sur le monde, tout en reconnaissant et valorisant la culture familiale.
La coéducation, en vigueur aux Petits Ruisseaux, implique un investissement des familles (accompagnement de l’enfant et participation au fonctionnement de l’école, lieu de vie de leur enfant). Elle implique également de nombreux échanges entre famille et professionnels.

Développer l'estime et la confiance

Ces valeurs renforcent et cultivent l'estime et la confiance en soi. Être respecté et reconnu par le groupe, vivre dans un lieu accueillant et bien entretenu, être valorisé à sa juste mesure, être acteur de ses choix et en apprécier les conséquences permettent aux enfants de constater qu’ils ont le pouvoir d’agir positivement sur leur environnement et sur les autres personnes. Respectés dans ce qu’ils sont et ce qu’ils font, ce sont des enfants épanouis, sereins et heureux. L'école a pour objectif de former des futurs citoyens responsables, prêts à agir et conscients de leurs actes, des adultes prêts à transmettre des valeurs positives, et surtout des adultes heureux d’être au monde ?