L'association

Née en 2013, elle est garante du fonctionnement, de la gestion financière et administrative de l'école.
Régie par la loi du 01 juillet 1901, elle est constituée d'un bureau, d'un Conseil d'Administration et de l'ensemble de ses adhérents.

Flavie Driano - Présidente

C'est à l’âge de 18 ans au travers d'une belle rencontre que j'ai eu l'occasion d'apprendre et de commencer à approfondir mes connaissances autour des pédagogies alternatives et particulièrement la pédagogie Montessori. Je me destinais dans cette période de vie à l'enseignement et ai donc décidé de suivre un cursus en psychologie, afin d'être à même d'accompagner au mieux un être dans la plus grande globalité possible. J’ai malheureusement remarqué lors de mes différentes expériences d'assistante de vie scolaire puis d'enseignante remplaçante que ce questionnement n'existait à l'époque que très peu au sein de l'éducation nationale.
Après d'autres expériences et différents lieux de vie, je suis revenue dans la région Lorientaise et ai donné naissance à une merveilleuse petite fille pour qui je souhaitais le respect et la bienveillance dans sa découverte du monde. Cependant il n'existait encore aucune école alternative dans la région. C'est lors d'une visite dans un lieu pour enfant que je trouve un document sur la pédagogie Montessori proposée dans mon secteur, c'est là que l'histoire des Petits ruisseaux commence pour moi. Une rencontre de parents et de professionnels de l'enfance, tout comme moi, souhaitant apporter autre chose à leurs enfants et conscient comme le disais Maria Montessori que c'est par l'éducation des générations futures que notre monde évoluera. L'aventure des Petits Ruisseaux va bien au-delà d'un choix pédagogique, c'est une aventure humaine, un projet qui à pu exister parce que chaque individus présents à poser une pierre à l'édifice et qui montre la puissance de l'esprit associatif et solidaire.
C'est donc en continuant de m'investir dans ce projet que je suis heureuse d'offrir à mes enfants la possibilité d'apprendre à faire leur choix, être autonome et acteurs de leur existences tout en vivant une aventure humaine extraordinaire.

Julien Burel - Trésorier

Sophie Bellot - Secrétaire